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Programme "Pourpre égale Parent " : PEP



Qu’est-ce que le programme « Pourpre égale Parent »? 

Le programme « Pourpre égale Parent » est un moyen rapide, sécuritaire et efficace pour toutes les personnes concernées dans le transport des élèves de protéger nos jeunes élèves-passagers les plus vulnérables : les élèves de maternelle et de première année.

Le programme est facile à lancer et à maintenir. Il est discret et permet au personnel de première ligne, les conducteurs d’autobus, d’identifier facilement les élèves qui ont besoin de la supervision d’un adulte à leur arrêt d’autobus par un simple coup d’œil à l’étiquette pourpre attachée à leur sac d’école ou leur sac à dos. L’étiquette pourpre (voir ci-dessous) est simple, conviviale et générique, et se comprend aisément par toutes les personnes concernées.

 



L’étiquette (ou la bande) pourpre a été instaurée avec succès dans plusieurs commissions scolaires de l’Ontario. Autant qu’on sache, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson sera la première commission scolaire du Québec à introduire un programme similaire.


Pour le dire simplement, le programme consiste en une étiquette semblable à celle qu’on utilise pour les bagages, de couleur pourpre, placée au bas de la bretelle gauche du sac à dos d’un élève identifié. Cette étiquette, en conjonction avec un programme de sensibilisation pour le personnel de l’école, les parents et les conducteurs d’autobus, minimisera le risque de débarquer ces élèves à leur arrêt d’autobus sans qu’un parent ou son substitut soit présent.     
 
1.0 Le programme 

1.1 Les buts

Les buts principaux sont :

  d’assurer que les conducteurs puissant identifier chacun des élèves qui doit être pris en charge à son arrêt;  
  de communiquer la procédure à suivre si un adulte ne se trouve pas à l’arrêt prévu.

1.2 L’outil

L’étiquette pourpre est un outil visuel rapide qui indique aux conducteurs d’autobus que l’élève qui porte un sac étiqueté a besoin d’une attention spéciale de leur part, de même que de la supervision d’un adulte au point de débarquement.

1.3 La marche à suivre

Il y a deux étapes dans l’implantation du programme « Pourpre égale Parent » :

1.    Étiqueter tous les élèves qui sont transportés et qui ont besoin de supervision à leur arrêt d’autobus.
2.    Informer les conducteurs d’autobus, les parents et le personnel des écoles au sujet du programme. 

1.4 Les personnes concernées

Le conducteur d’autobus

Le conducteur d’autobus tient le rôle le plus actif dans ce programme; il sera informé (et on lui rappellera plus tard) de l’importance de : 

  Se rappeler la signification de « Pourpre égale Parent »; dans le doute, demander au répartiteur! 
  Identifier les enfants portent une étiquette pourpre sur leur sac à dos dès leur embarquement dans l’autobus;  
  Garder les enfants identifies par l’étiquette à l’avant de l’autobus, en avant des élèves plus âgés;  
  Apprendre à reconnaître les parents qui viennent chercher leur enfant à l’arrêt; 
  Garder les enfants identifiés dans l’autobus s’il n’y a personne à l’arrêt pour les prendre en charge;  
  Contacter le répartiteur pour obtenir des instructions tout en rassurant l’enfant;  
  Remettre l’enfant à un membre du personnel de la garderie ou de l’école en temps opportun.  

Personnel de la compagnie d’autobus – Répartiteurs et gérants

Le personnel de la compagnie d’autobus doit collaborer avec les conducteurs, les écoles, le Service de transport et les parents pour s’assurer que ces élèves vulnérables se rendent à la maison en toute sécurité.

Ces responsabilités incluent :

  Guider le conducteur lorsque l’enfant n’est pas pris en charge et doit rester à bord;  
  Aviser la commission scolaire et/ou l’école que l’enfant n’a pas été pris en charge; 
  Informer la commission scolaire lorsque l’enfant est déposé de l’endroit où il se trouve;  
  Documenter les incidents concernant les élèves identifiés qui ne sont pas pris en charge et distribuer cette documentation aux écoles, au Service du transport et aux parents;  
  Former les nouveaux conducteurs et les remplaçants concernant tous les aspects du programme. 
 
Le Service du transport de la commission scolaire

Le Service du transport tient un rôle de coordination, réunissant toutes les pièces pour en faire un système cohérent.

Ses responsabilités incluent :

  S’assurer que les écoles aient des renseignements à jour concernant les élèves et les parcours d’autobus;  
  Faire parvenir des étiquettes pourpres et de la documentation, avec les laissez-passer d’autobus, aux parents des enfants qui entrent à la maternelle à la fin du mois d’août chaque année;  
  Gérer le programme et s’assurer que les écoles ont une provision d’étiquettes pourpres suffisante en tout temps;   
  Offrir du soutien tant aux transporteurs qu’aux écoles pour résoudre les problèmes récurrents d’enfants qui ne sont pas pris en charge.

Les écoles

Le personnel de l’école sera chargé d’instaurer le programme dans leur école en février 2010. Il informera les élèves et les parents lorsqu’il attachera les étiquettes pourpres aux sacs à dos des élèves de maternelle, de première année et de tout élève jugé comme un bon candidat pour ce programme.   

Les responsabilités de l’école incluent :   

  Vérifier que tous les élèves identifiés sont étiquetés avant de monter dans l’autobus; 
  Obtenir et maintenir les coordonnées d’urgence de la famille ou du tuteur de l’enfant;  
  Identifier les nouveaux élèves selon les besoins dans le cours de l’année; 
  Remplacer les étiquettes pourpres, si nécessaire, en temps opportun (maintenir un stock d’étiquettes);  
  S’assurer que le personnel reste à l’école après la fin des classes au moment où les élèves sont retournés chez eux. 


Parents/Tuteurs

Les parents/tuteurs jouent un rôle essentiel dans ce programme.  

Leurs tâches sont les suivantes:

  S’assurer que l’étiquette pourpre est bien en place sur le sac à dos de leur enfant et s’en procurer une auprès de l’école si nécessaire;  
  S’assurer que l’école possède des renseignements à jour et exacts  concernant

  o   Les numéros de téléphone à la maison
o   Les numéros de téléphone au travail et/ou de téléphone cellulaire
o   Les numéros de téléphone d’urgence
o   Les coordonnées d’une gardienne – nom, adresse et numéro de téléphone;

 
  S’assurer qu’il sont, ou leur substitut, à l’arrêt d’autobus pour recevoir l’élève;   
  Contacter l’école avant que les élèves embarquent s’ils sont incapables d’assurer la supervision à l’arrêt.  
En bref, le programme « Pourpre égale Parent », avec l’appui du personnel de l’école, des parents et des conducteurs d’autobus, protègera nos jeunes élèves et les plus vulnérables en minimisant la possibilité que les élèves transportés soient laissés sans surveillance à l’arrêt d’autobus.

 

 

 

 

 



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